SAGE 100 : Les codes-barres EAN13
Les code barres EAN sont structurés pour définir par un préfix si le code intègre le prix ou le poids de l'article. Ce préfix est imposé par la norme GENCOD.
Voici un tableau avec des exemples de code EAN
L'option Interpréter le code EAN disponible dans le volet Documents/Général des Paramètres société permet leur interprétation.
Si l'option n'est pas cochée alors le code barre permet uniquement de sélectionner l'article soit en fonction de son code barres soit de sa référence si celle-ci correspond au code barres.
1 - Le code barre incluant le prix de l'article
Le code barre inclut parfois dans sa chaîne de caractères le prix de l'article (préfix 02, 22, 24, 26 ou 28). Tout réside dans la structure du code. On distingue ainsi par le préfixe imposé par la norme Gencod, si le code comporte directement le prix dans sa structure.
Le programme recherche donc avant tout si le préfixe du code indique la présence d'un prix. Après avoir interprété ces caractères, il peut alors rechercher la référence de l'article (sur les 7 premiers caractères).
Particularité pour les codes barres commençant par 2 et ayant 12 caractères alors le caractère 0 est ajouté en premier.
Le code figurant dans la fiche article doit donc comporter uniquement sa référence puisque le programme recherche automatiquement d'une part, l'indicatif prix puis le prix. Une fois le prix trouvé dans la structure du code, la ligne peut être validée, après saisie des quantités. Le prix est interprété en fonction de l'unité de prix (centimes ou décimes) indiquée dans le volet Documents/Général des Paramètres société.
Soit le code barre suivant : 0245687045757
L'indicatif est 02, révélateur d'un article à prix variable. Les caractères 3 à 7 indiquent le fabricant, le distributeur, ou encore si l'article est de type « Fruits et légumes ».
- Les 7 premiers caractères compose donc la référence de l'article (ou son code barre).
- Les caractères 8 à 12 indiquent le prix de l'article. Ici, il est de 45,75, car on suppose que l'unité de prix sélectionné en préférences est centimes (457,5 si la préférence est sur décimes).
Le prix peut être selon l'option choisie, converti en centimes ou décimes. Cette liste déroulante permet de convertir un prix en centimes ou décimes. Exemple : un article à 10 sera codifié à 1000 centimes ou 100 décimes.
2 - Le code barre incluant le poids
La norme Gencod impose pour les codes barres incluant le poids d'un article les préfixes 21, 23, 25, 27 ou 29.
De la même manière que pour le prix, le programme recherche avant l'indicatif poids. Une fois celui-ci trouvé, il intègre l'article considéré en trouvant sa référence incluse dans le code. D'après l'indicatif du code, le programme est ainsi capable de trouver le poids compris dans le code entre le 8ème et le 12ème caractère.
Le poids est interprété en fonction de l'unité de poids indiquée dans le volet Documents/Général des Paramètres société.
Le poids de l'article peut être exprimé selon l'option choisie dans les différentes unités de poids proposées.
Soit le code barre suivant : 2912345002004
L'indicatif est 29, révélateur d'un article à poids variable.
Les caractères 8 à 12 indiquent le poids de l'article. Ici, il est de 200. En fonction de l'unité de poids indiquée dans le volet Documents/Général des Paramètres société. Et de l'unité de poids de gestion du dossier (Articles / Général des Paramètres société. Ainsi dans notre exemple si les unités de poids sont les deux sur Gramme alors le poids indiqué à la ligne est de 200.
- Si l'unité de poids pour interprétation code EAN passe à Kilogramme alors le poids indiqué à la ligne sera de 200000 (200 kg exprimé en unité de poids du dossier -> donc 200 x 1000 = 200000.
- Si l'unité de poids pour interprétation code EAN repasse à Gramme et que celle du dossier passe à Milligramme alors le poids indiqué à la ligne sera de 200000 (200 g exprimé en unité de poids du dossier donc 200 x 1000 = 200000.
- Si l'unité de poids pour interprétation code EAN reste à Gramme et que celle du dossier passe à Tonne alors le poids indiqué à la ligne sera de 0.0002 (200 g exprimé en unité de poids du dossier donc 200 / 1000000 = 0.0002.
Le poids reprise du code barre est toujours exprimé en fonction de l'unité de poids du dossier.
3 - Le préfixe 20
Les codes barre des articles dont l'indice est 20, renseigne forcément un prix.
Les codes commençant par 20 sont à usage interne. Ils peuvent être soit une référence article complète, soit une référence article suivie d'un prix. Il est donc nécessaire d'indiquer au programme quelle solution a été retenue.
Contrairement aux différents cas vus ci-dessus, le préfixe 20 permet la lecture du prix soit dans le code barre soit dans la fiche article, grâce au paramétrage de l'option paramétrée dans la Gestion commerciale « Interprétation de code EAN ».
Appel du prix : le programme ne rattache pas dans ce cas, le prix au code barre. Il considère alors le prix renseigné dans la fiche article. L'article doit contenir le code barre en entier (13 caractères).
Lecture seule : le programme reconnaît dans ce cas et prend en considération le prix contenu dans le code barre. L'article a comme code barre ou référence les 7 premiers caractères du code barres.
Soit le code barre suivant : 2012345123458.
L'indicatif est 20, révélateur d'un article à usage interne.
La référence de l'article est 2012345. (ou le code barre).
Les caractères 8 à 12 indique le prix de l'article. Ici, il est de 123.45.
- Si l'option Préfix 20 et sur lecture prix alors le prix indiqué à la ligne sera celui du code barres exprimé en fonction de l'unité prix (Centimes : 123.45, Décimes 1234.50).
- Si l'option Préfix 20 et sur appel du prix alors l'article a pour le code barre (ou référence article), le code barre en entier. Le prix est appelé en fonction de la fiche article.
4 - Le préfixe 378 ou 379
Les codes 378 et 379 sont attribués, selon la norme Gencod, aux articles réservés à la presse.
Aucun contrôle n'est alors effectué par le programme sur l'existence de l'article appelé par le code barre.
La référence est comme dans le cas précédent exprimée par les 7 premiers caractères du code.
Le Prix unitaire est intégré dans le code entre le 8 ème et le 12 ème caractère.
Le Prix unitaire est divisé par 100, car pour ces codes, le prix est toujours exprimé en centimes. Pour ce type d'article, la quantité est forcément de 1.